mardi 9 octobre 2012

Le Corps et ses images

Le Corps et ses images dans l’Europe du dix-huitième siècle
The Body and Its Images in Eighteenth-century Europe

Édité par / Edited by Sabine Arnaud et Helge Jordheim
2012. No 13. 1 vol., 376 p., relié, 15,5 × 23,5. ISBN 978-2-7453-2267-8. 85 €

Sculptures, peintures, mimes, ouvrages médicaux, philosophiques et littéraires, sont conviés afin de considérer la perception du corps au XVIIIe siècle. Le corps, on l’a souvent remarqué, est au centre du
discours au XVIIIe siècle. Mais lorsqu’on en fait le sujet même d’une étude, on s’aperçoit qu’il intervient souvent pour parler d’autre chose. Qu’elles s’adressent à une élite, ou à un large public, les
oeuvres font du corps un instrument ou un prétexte. Le corps est mobilisé dans une série de rôles sollicités par des enjeux professionnels, politiques, ou épistémologiques. Sa représentation
véhicule programmes politiques, valeurs morales, et concepts philosophiques. Les interrogations sur l’être ensemble des corps, ou le devenir des corps, sont l’occasion de penser des investissements symboliques, rhétoriques, ou cognitifs. Il s’agit de considérer comment la compréhension du corps se trouve réorientée selon les mobiles divers des auteurs et des artistes. 

The Body and its Images in Eighteenth-century Europe focuses on sculptures, paintings, medical treaties and philosophical or literary pieces concerning the body during the 18th century. It shows that the body often speaks for something else and that it serves as an instrument or pretext.

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