vendredi 23 mai 2014

Exposition Paul Tessier (1917-2008)

Exposition Tessier


http://www.afcf.fr/exposition-tessier/



du 15 mai au 15 juillet 2014


Musée de la l’histoire de la médecine
12 Rue de l’École de Médecine PARIS 6






L'Association française des chirurgiens de la face consacre une exposition à l'œuvre du chirurgien Paul Tessier (1917-2008), jusqu'au 15 juillet, au Musée d'histoire de la médecine, 12 rue de l'Ecole de médecine, Paris 6e.

L’œuvre du chirurgien, si le mot peut ici s’appliquer, est tout entière contenue chez le sujet opéré, maladroitement cachée par la cicatrice. Par définition instantanée, éphémère à la mesure du temps de vie de celui qui en a bénéficié, exposée comme lui au vieillissement, elle n’autorise aucun jugement rétrospectif qui s’avérera inéluctablement anachronique.

Soumise au regard des élèves qui l’ont approchée, héritiers d’un savoir faire intransmissible, elle souffrira ici d’un embellissement idéalisé, là d’une critique subjective.

Traduite en images ou en publications, elle est édulcorée des contraintes techniques ou éditoriales.


Comment dire alors l’œuvre du chirurgien Paul TESSIER ?

Peut-être en invitant chacune et chacun à une démarche historiographique. Telle est l’ambition de l’exposition « Paul TESSIER » qui se tiendra à compter du 15 mai 2014 au Musée d’Histoire de la Médecine de l’Université Paris Descartes. Un fond documentaire d’une quarantaine de crânes malformés et de crânes reproduisant les interventions entreprises, des milliers de dossiers documentés, de dessins, de photographies, des films, des instruments chirurgicaux conçus par l’intéressé, et surtout des notes bibliographiques s’offriront nus aux visiteurs. A charge pour lui, plongé dans ce pêle-mêle, de dénouer l’écheveau, de souligner, de biffer, de jauger, de commenter, bref de dresser le portrait muni du même crayon rouge.

L'exposition exploite le fonds documentaire donné par la famille du fondateur de la chirurgie crâniofaciale à l'Institut Faire Face (Pr. Devauchelle). 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire