lundi 18 mai 2015

L’alimentation et la santé des enfants dans le Sénégal colonial

L’alimentation et la santé des enfants dans le Sénégal colonial (1905-1960)


Mor Ndao


Préface du Professeur Iba Der Thiam.


L’Harmattan
"L’Harmattan-Sénégal"
La librairie universitaire - Thèses et essais
2015, 484 p. ISBN : 978-2-343-05428-5


Cet ouvrage, composé de trois parties subdivisées en une dizaine de chapitres, propose une approche historique des questions de santé et les modalités de prise en charge des enfants. Il y est étudié l’état nutritionnel des enfants pour mieux mettre en exergue ses relations avec la santé avant d’analyser les pathologies prioritaires, la politique sanitaire et d’action sociale des pouvoirs coloniaux en faveur de l’enfance.
La première partie examine le régime indigène consistant, pour l’essentiel, en nourritures céréalières végétales. En vérité, les populations vivent au régime des céréales et de leurs sous-produits. Avoir de quoi vivre pour les populations, c’est disposer de son mil ou de son riz.
La deuxième partie structurée en cinq chapitres explore l’évolution de la morbidité et de la mortalité des enfants dans la colonie de 1905 jusqu’à l’orée des années 1960. Elle examine les maladies virales dont certaines, spécifiques à l’enfance, à l’image de la rougeole et de la poliomyélite, constituent de véritables moissonneuses de vies infantiles.
La troisième partie, structurée en deux chapitres, examine la problématique de l’enfance ainsi que les modalités de sa prise en charge aussi bien dans les sociétés traditionnelles que sous la colonisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire