vendredi 11 décembre 2015

Colloque des étudiants en histoire de l'université Laval

XVIe colloque international étudiant du département des sciences historiques de l'université Laval

Appel à communications

17, 18 et 19 février 2016 

Université Laval
1030 Avenue du Séminaire 
Québec, Canada (G1V 0A6)

Artefact invite les étudiants des deuxième et troisième cycles et les jeunes chercheurs à soumettre des propositions de communication pour le XVIe Colloque international étudiant du département des sciences historiques de l’université Laval. Ce rendez-vous annuel est l’occasion de présenter les résultats de recherches effectuées notamment dans le cadre d’un projet de mémoire de maîtrise ou de thèse de doctorat. Cette année, ce sera madame Dominique Marshall, directrice du Département d’histoire à l’université de Carleton et spécialiste d’histoire de l’enfance et de l’aide humanitaire, qui donnera la conférence d'honneur lors de la soirée d’ouverture le 17 février. La soirée du jeudi sera consacrée à une table ronde regroupant plusieurs spécialistes autour de la question de la diffusion et la médiatisation de l’histoire.

Pour soumettre une proposition, les choix suivants s’offrent à vous :

1- Les communications libres
Nous invitons les étudiants des 2e et 3e cycles, issus des disciplines du Département des sciences historiques – histoire, histoire de l’art, muséologie, archéologie, ethnologie, archivistique – et disciplines connexes (telles qu’études patrimoniales) à venir présenter les résultats préliminaires ou finaux de leurs recherches, peu importe le sujet.

2- Les séances thématiques
Les groupes composés d’étudiants et de jeunes chercheurs désireux de présenter une séance thématique de leur choix (deux à quatre communications) sont les bienvenus. Pour chaque séance, une personne doit se porter responsable de son organisation (cueillette des propositions de communication, déroulement de la séance, choix du président de séance si possible, etc.). Cette personne doit soumettre à Artefact les données suivantes : la thématique en question, les propositions de communications qu’elle aura préalablement recueillies et enfin le déroulement de la séance (ordre de présentation).

3- Les communications par affiches
Nous vous offrons aussi l’occasion de présenter les résultats de vos recherches par une affiche scientifique (poster session). Mariant texte et images (graphiques, illustrations, tableaux…), ces affiches peuvent tout autant présenter les résultats d’une recherche historique, d’un terrain archéologique ou ethnologique, qu’une problématique de conservation archivistique, patrimoniale ou les enjeux d’une exposition muséologique. Toutes les disciplines du département sont invitées à se prêter à l’exercice. Lors du colloque, vous serez conviés à présenter votre affiche aux participants qui visiteront l’espace réservé à cette fin et dans le temps qui sera imparti à cette formule. Un jury évaluera les affiches et remettra au nom d’Artefact un prix de 100 $ pour celle qui alliera le mieux présentation visuelle et contenu scientifique. Veuillez consulter le site Internet d’Artefact pour des consignes plus précises sur la soumission d’affiches : http://artefact.asso.ulaval.ca/.

Disciplines concernées
Archéologie
Archivistique
Ethnologie et patrimoine
Histoire
Histoire de l'art et de l'architecture
Muséologie

Modalités de soumission
Les étudiants et les jeunes chercheurs intéressés à soumettre une proposition de communication, peu importe la formule choisie, sont invités à remplir le formulaire qui accompagne cet appel (également disponible sur notre site Internet). Chaque proposition, en plus d’indiquer clairement à quelle section vous comptez participer, doit comprendre les éléments suivants :
Un résumé d’un maximum de 250 mots comprenant une courte mise en contexte du sujet, une problématique claire et les idées principales de votre exposé.
Les mots-clés qui définissent le mieux votre sujet.
Vos coordonnées accompagnées d’une courte biographie de 100 mots (nom complet, discipline, cycle d’études, université, directeur de recherches, champ de recherche ou intérêts, précédents travaux ou terrains et principales publications, s’il y a lieu).
Veuillez nous transmettre le formulaire d’ici le 8 janvier 2016 à l’adresse électronique suivante : colloque.artefact@gmail.com.

Dans le cadre d’une séance thématique, la personne responsable doit joindre à ce formulaire la brève présentation de la séance.

Modalités de sélection
Composé des membres du Comité exécutif d’Artefact, le comité de sélection analysera votre proposition et vous donnera une réponse vers la fin janvier 2016.

Comité exécutif pour l’année 2015-2016 :
Christian Cloutier (étudiant à la maîtrise en histoire) à la présidence;
Maryliz Racine (étudiante au doctorat en histoire) à la vice-présidence exécutive;
Charles-Frédéric Murray (étudiant à la maîtrise en histoire) à la vice-présidence aux finances;
Florence Rousseau (étudiante à la maîtrise en histoire) à la vice-présidence aux affaires institutionnelles;
Cynthia Marmen (étudiante à la maîtrise en histoire) à la vice-présidence aux communications;
Myriam Cyr (étudiante à la maîtrise en histoire) à la vice-présidence aux affaires pédagogiques;
Mathieu Bouchard-Tremblay (étudiant à la maîtrise en histoire) à la vice-présidence aux affaires internes;

Bourse et publication
De plus, vous aurez l’opportunité de soumettre le texte remanié de votre communication ou inspiré de votre affiche dans les Actes du 16e Colloque international étudiant du Département des sciences historiques de l’Université Laval.

À cet égard, vous aurez la possibilité de remporter la bourse Michèle-de-La-Pradelle d’un montant de 500 $, qui souligne annuellement la qualité exceptionnelle d’un article parmi ceux qui leur ont été soumis en vue de leur publication.

Informations
ARTEFACT
Université Laval, Pavillon Charles-De Koninck, local 3248
1030, avenue des Sciences-Humaines
Québec (Québec) G1V 0A6
Adresse électronique : colloque.artefact@gmail.com
http://artefact.asso.ulaval.ca/

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